9 grandes tendances à suivre pour un mariage en 2022
Bien que la covid-19 ait pu ralentir la cadence du nombre de mariages célébrés chaque année, les tendances, elles, n’ont fait qu’augmenter ! Et notre regard aguerri nous a permis de décrypter toutes les nouvelles tendances à suivre en 2022 pour la réalisation de cette journée tant attendue. La rédaction s’est emparée du sujet et on vous dit tout !
Sommaire :
QUELLES SONT LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DE L’INDUSTRIE DU MARIAGE EN 2022 ?
En 2022, nous remarquons l’essor de quatre axes principaux dans l’univers du mariage. Ces évolutions sont de plus en plus présentes chaque année et sont activement recherchées par les couples qui officialisent leur union.
UNE APPROCHE ULTRA-PERSONNALISÉE
Plus que la seule organisation d’une journée de mariage, de plus en plus de couples souhaitent désormais vivre une expérience personnalisée de leur événement. Il y a un réel désir de singularité.
Chez goldenhour., nous sommes régulièrement sollicitées pour créer “l’unique”. Nous prenons soin de répondre à ces demandes en portant, par exemple, une attention particulière à la conception des différents espaces d’un lieu de réception. En effet, beaucoup des couples que nous accompagnons veulent profiter d’une scénographie qui n’a jamais été vue ailleurs et qui reflète leur personnalité. Nous pouvons ainsi proposer à nos mariés et à leurs invités la création de divers espaces au sein d’un même lieu : alcôves cocooning, salons d’extérieur, des coins bistro, etc. L’aspect principal pris en compte lors de l’organisation d’un mariage n’est plus seulement l’aspect logistique, mais les personnes qui y assistent.
Le rôle d’une wedding planner sera alors de posséder une vision holistique des attentes formulées par le couple qu’elle accompagne – afin d’assurer la mise en place d’une expérience personnelle aux futurs mariés et à l’ensemble de leurs invités.
DES MARIAGES ÉCO-RESPONSABLES
De quoi s’agit-il exactement ? Un mariage éco-responsable est un événement pensé dans le respect de la nature et de l’environnement. Il s’agit d’une démarche éthique qui vise à limiter l’impact environnemental que peut avoir un événement tel qu’un mariage. Comment faire ?
- Prioriser du matériel de récupération (ex : panneaux directionnels issus de précédents mariages, objets de décoration de seconde main, etc.).
- Louer le mobilier et la décoration plutôt que de l’acheter.
- Opter pour le “zéro-déchet” avec la mise en place d’une vaisselle comestible ou recyclable.
- Choisir des matériaux durables tels que des tables et chaises en bois.
Le Do It Yourself (DIY)
La tendance du DIY fait fureur depuis déjà plusieurs années ; notamment grâce aux nombreux avantages qu’elle présente. Outre le goût des loisirs créatifs, le Do It Yourself permet de réduire les dépenses et de lutter contre le gaspillage tout en s’assurant de bénéficier d’éléments uniques qui sont à l’image et au goût du couple.
Les week-ends de mariage
Aujourd’hui, l’investissement est tel que les couples ne souhaitent plus seulement canaliser leurs efforts autour d’une seule et même journée. Ils souhaitent profiter au maximum de ce grand événement en le faisant durer dans le temps. Dorénavant, de plus en plus de célébrations durent entre 2 et 4 jours consécutifs. Des fêtes de bienvenue ou encore des journées ludiques entre jeux et activités de groupes rythment désormais les jours qui précèdent et/ou qui suivent l’union du couple.
Vous souhaitez obtenir de précieux conseils des professionnels du secteur ?
DEUX THÈMES DE PRÉDILECTION
UN MARIAGE AUX TONS RUSTIQUES
Le mariage rustique fait son grand retour ! Les matériaux en bois naturel sont privilégiés ainsi qu’une palette de couleurs chaudes telles que le terracotta, le orange ou encore le doré. En termes de décoration, on priorise les guirlandes lumineuses pour un effet “ciel étoilé” ou encore “guinguette” et on crée des espaces détente définis par des structures de coussins et de couvertures douillettes. Le thème rustique laisse place à l’imperfection, on recherche ici une décoration naturelle qui embellit les petits défauts (d’un mobilier vintage, par exemple).
UN MARIAGE AUX ALLURES BOHÈME
Le mariage bohème est devenu un incontournable partout dans le monde et fait partie des thèmes les plus prisés du moment ! Il met en avant une scénographie qui s’inspire du style hippie chic, à travers la mise en place d’une décoration so 70s : macramés, attrapes-rêves, guirlandes lumineuses, composition de fleurs séchées et tapis en tout genre qui jonchent le sol en intérieur comme en extérieur.
QUELLES SONT LES 3 NOUVEAUTÉS DE L’INDUSTRIE DU MARIAGE QUI FONT CARTON PLEIN ?
- Les fêtes ludiques,
- Les e-invitations,
- Les suspensions florales.
LA MODE DES SUSPENSIONS FLORALES
La suspension florale, voilà LA tendance qui s’accorde parfaitement avec n’importe quel décor ! Elle accentue votre décoration de table en misant sur un rendu visuel aérien. Ces îlots colorés ponctuent votre scénographie d’une touche de magie et renforce la palette de couleurs que le couple aura choisi.
FÊTES LUDIQUES, QUÉSACO ?
Les couples qui souhaitent se défaire de l’aspect traditionnel d’une journée de mariage seront férus de fêtes ludiques. Il s’agit d’une journée consacrée au jeu. Il peut s’agir de mettre en place différents jeux de façon éparse sur le lieu de réception du mariage pour briser la glace ; ou bien planifier des activités de groupe modernes et originales pour créer une véritable cohésion entre vos invités.
UN NOUVEAU PENCHANT POUR LES INVITATIONS VIRTUELLES
La e-invitation répond aux nouveaux besoins écologiques et permet également aux couples de réduire leurs dépenses. Ce type d’invitation a notamment connu un véritable essor en 2020, à la suite de la crise pandémique – alors que les mariages ont connu de nombreux reports. Aujourd’hui, l’invitation virtuelle connaît un large succès et est recommandée par un grand nombre de Wedding Designers.