Organiser un retour de noces réussi : le guide
Plus les années passent, plus la tendance des week-ends de mariage augmente. En effet, afin de profiter au maximum des festivités, de plus en plus de couples organisent désormais un retour de noces entre repas et activités pour créer un nouveau moment de convivialité. Comment organiser cette journée ? Autour de quels éléments l’articuler ? On vous dit tout !
Sommaire :
Le retour de noces, qu’est-ce-que c’est ?
Il s’agit du lendemain de votre journée de mariage. Les mariés invitent leurs convives à assister à un dernier moment ensemble, souvent autour d’un repas partagé.
Cette tradition consiste à profiter d’un dernier moment de convivialité dans une atmosphère plus décontractée que le jour du mariage.
Autour de quels axes organiser son retour de noces ?
- Le lieu : où organiser son retour de noces ?
- Le repas : quel repas souhaitez-vous servir à vos invités ?
- Les invités : qui conviez-vous lors de cette journée ?
- Les activités : que souhaitez-vous mettre en place pour divertir vos convives ?
Où recevoir ?
Organisez votre retour de noces dans un lieu qui correspond à ce que vous voulez mettre en place. Par exemple, vous aurez souvent la possibilité de réserver votre lieu de réception sur un week-end entier. C’est l’occasion rêvée d’en profiter et d’y planifier votre journée.
Cependant, si vous n’avez plus accès à votre lieu de réception, vous pouvez aussi choisir d’organiser le lendemain des vos noces chez vous ou chez un proche. Une journée “comme à la maison” plongera vos invités dans une ambiance chaleureuse qui sera appréciée de tous.
Vous souhaitez, au contraire, profiter du grand air ? La rédac’ vous conseille d’opter pour un parc que vous aimez ou encore de passer la journée en bord de mer. Rien de mieux qu’un peu d’air frais pour se ressourcer et se sentir revigoré.
Et pour les plus gourmands, nous conseillons la traditionnelle réservation dans un bon restaurant. Cette idée conviendra peut-être plus aux couples qui souhaitent organiser un retour de noces intimiste, avec leurs plus proches amis et parents.
Le repas du lendemain
Le brunch
Très plébiscité par les jeunes mariés, le brunch de retour de noces fait fureur ! C’est le juste milieu entre petit-déjeuner et déjeuner. Il mélange douceurs sucrées et plaisirs salés à déguster dans l’ordre que vous voulez. En buffet, il vous permet de vous servir au gré de vos envies. Vous pouvez faire appel à un traiteur ou bien le préparer maison. L’avantage du brunch ? Il donne une grande liberté à vos invités car très souvent, il n’y a pas réellement d’horaires définies (un réel atout pour les lève-tard par exemple). Vous pouvez ainsi grignoter pendant plusieurs heures d’affilée.
Le pique-nique
Planifier un pic-nique, c’est non seulement la garantie d’une ambiance détente ; mais c’est aussi une solution économique. En effet, vous pouvez choisir d’opter pour un pic-nique participatif, où chacun apporte quelque-chose à manger et à boire. C’est également une bonne alternative pour consommer local et proposer des produits de la région à vos invités.
Le food truck
Le food truck, c’est LA tendance culinaire du moment ! Il surprendra vos convives grâce à l’originalité de son format. C’est l’occasion de proposer un style de cuisine spécifique : burgers et hot-dogs, salades, galettes et crêpes, fouaces ou pizzas, etc.
Trouvez les idées qui vous ressemblent et les prestataires qui répondent à vos attentes grâce aux conseils d’une wedding planner ! On vous aide à coordonner votre mariage ?
Que peut-on mettre en place pour le retour de noces ?
Des activités de groupe
Plusieurs activités originales et insolites peuvent être mises en place pour un retour de noces unique et dont vos convives parleront pendant longtemps. Pour les couples qui veulent mettre en place un effet “waow”, nous conseillons :
- des jeux de société grandeur nature : le mikado, le damier, etc,
- un escape-game spécialement créé pour vos invités et en fonction de l’espace de votre lieu de réception,
- une chasse au trésor sur le thème du mariage ou de la lune de miel.
Ceux qui souhaitent miser sur l’aspect chic et trendy de leur mariage miseront plutôt sur la présence d’un magicien pour divertir petits et grands ou sur des ateliers culinaires comme le très populaire bar à huîtres ou encore un atelier création de cocktails.
Vous n’avez pas le temps de vous pencher sur le sujet ? Pourquoi ne pas simplement prévoir un espace détente avec quelques transats à l’ombre des arbres ou au bord de la piscine ? Branchez votre stéréo, lancez une playlist et laissez vos invités jouer à quelques parties de Blind Test. L’ambiance sera au rendez-vous !
Des promenades touristiques
C’est la bonne idée pour se revigorer après une nuit de festivités. Organisez une longue promenade dans les beaux lieux de votre région ou planifiez un parcours de randonnée pour les plus sportifs. L’air frais sera le meilleur des remèdes après une courte nuit. Ceux qui souhaitent partir à la découverte des produits locaux de votre région seront ravis de pouvoir également participer à une dégustation œnologique.
Des jeux en plein air
Vous aimez les jeux en plein air ? Pensez à organiser quelques parties de molkky ou encore un tournoi de pétanque ! Les jeux en bois sont également de plus en plus demandés : billard hollandais ou japonais, mur gruyère, quilles traditionnelles, jeu du marteau, le curling, etc.
Qui inviter le lendemain du mariage ?
Le retour de noces rassemble plus communément l’entourage proche des jeunes mariés : parents et grands-parents, frères et sœurs et témoins. Cependant, cette tradition a évolué ces dernières années. L’essor des célébrations sur plusieurs jours donne dorénavant plus de flexibilité aux mariés. Aujourd’hui, la quasi-totalité des invités sont conviés à un retour de noces.
Quel dress code mettre en place ?
Lors d’un retour de mariage, l’atmosphère se veut généralement plus décontractée. Le dress code aussi ! C’est le moment d’adopter un style vestimentaire casual. Priorisez des matières fluides comme du lin, du satin ou de la soie et des couleurs nudes pour un mariage d’été. Pour un mariage d’hiver, tentez plutôt des coloris plus affirmés comme du rouge ou du vert.
Pour les mariés, optez pour un dress code casual certes, mais chic aussi. La mariée pourra porter une robe chic et casser le style avec une paire de nu-pieds ou de baskets. Le marié, quant à lui, pourra porter chemise et veston mais oublier la cravatte et la veste de costume.
Vous souhaitez être accompagné pour la coordination du jour J et de votre retour de noces ?