fbpx
rédiger-ses-vœux-de-mariage

Comment rédiger ses vœux de mariage ?

Votre cérémonie approche et vous souhaitez pouvoir vous unir devant votre assemblée de façon personnalisée. Pour vous, ce moment doit être unique et refléter la singularité de votre couple. Les vœux de mariage sont une bonne alternative pour assurer l’originalité et le caractère exceptionnel de votre union. Cependant, comment écrire ses voeux ? La goldenteam. vous livre ses recommandations en la matière !

Sommaire :

 

Peut-on écrire des vœux pour n’importe quel type de cérémonie ?

Oui, c’est possible sous certaines conditions. La cérémonie laïque vous encourage, par exemple, à rédiger des vœux personnalisés et qui vous ressemblent.

Cependant, cette démarche ne sera pas la même pour une cérémonie civile ou religieuse. En effet, le déroulé d’une cérémonie civile met principalement en avant les droits et les devoirs des futurs mariés. Afin de personnaliser votre cérémonie, vous pouvez alors demander à votre officiant d’intégrer une ou deux anecdotes à son discours et/ou rédiger un court texte que vous pourrez exprimer lors de l’échange des alliances. En ce qui concerne une cérémonie religieuse, vous devrez d’abord faire une demande auprès de votre célébrant. Si vous respectez le procédé de votre célébration religieuse, votre demande pourra être acceptée sous certaines conditions.

Quel ton adopter pour mes voeux de mariage ?

Le vôtre. Le but des voeux de mariage est de rester fidèle à vous-même et à l’image de votre couple. N’ayez pas peur de laisser place à l’émotion et rédigez votre discours en utilisant vos mots à vous. La clé de vœux de mariage réussis, c’est d’être le plus honnête et le plus transparent possible. C’est ainsi que vous pourrez facilement trouver le ton le plus adéquat à adopter.

Des voeux traditionnels et romantiques

Vous souhaitez mettre l’accent sur l’aspect romantique de cette journée et de votre couple ? Pour émouvoir votre partenaire et vos invités, misez sur une approche chronologique de votre histoire : parlez de votre rencontre, évoquez la venue de vos sentiments amoureux à son égard et du moment où vous avez su que vous passerez le reste de votre vie à ses côtés. Emotions garanties !

Un ton humoristique pour voeux de mariage originaux

L’humour, c’est le ton à adopter si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre cérémonie. Attention cependant à utiliser ce ton avec parcimonie ! En effet, trop d’humour peut « décrédibiliser » vos sentiments et être mal perçu. Alors, comment faire preuve d’humour dans la rédaction de vos voeux ? Moquez-vous légèrement des aspects de votre quotidien qui vous font rire. Par exemple :

  • “Je te promets d’arrêter de regarder par-dessus ton épaule quand tu cuisines et je te laisserai explorer tes idées culinaires aussi farfelues soient-elles… »
  • “Je te promets de ne plus jamais faire couler l’eau de l’évier pendant que tu te douches…”
ton-discours-mariage

Les questions à se poser avant d’entamer la rédaction de votre discours :

  • Qu’avez-vous ressenti la première fois que vous avez vu votre partenaire ?
  • Quel est l’élément qui vous a fait tomber amoureux·se de votre partenaire ?
  • Quel est le souvenir que vous chérissez le plus de votre vie à deux ?
  • Comment vous sentez-vous quand vous êtes aux côtés de votre partenaire ?
  • Avez-vous changé depuis que vous connaissez votre partenaire ? Comment ?
  • Comment imaginez-vous votre futur à deux ?

La méthode à suivre pour une rédaction fluide des voeux de mariage

Pour éviter le syndrôme de “la page blanche”, nous vous invitons à suivre un guide d’étapes court et simple qui vous aidera à structurer votre discours et à trouver l’inspiration :

  1. Tout d’abord, n’attendez pas trop longtemps pour vous plonger dans la rédaction de vos voeux et ne vous tentez pas à l’improvisation. Les cérémonies de mariage sont des moments forts en émotions. Cette gestion de vos émotions peut prendre beaucoup de place le jour J.
  2. Ecrivez comme vous parlez et utilisez un vocabulaire de tous les jours. 
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer de poèmes et citations qui font écho à votre histoire. 
  4. Répétez votre discours. Entraînez-vous à le lire à voix haute avant le jour J. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise avec vos voeux à l’approche de la cérémonie.
  5. Travaillez la durée de votre discours. Les vœux de mariage ne durent généralement pas plus de 2 à 3 minutes par personne.
sortie-cérémonie

Quelle ouverture choisir pour mes voeux ?

Il n’existe pas vraiment de règles concernant l’ouverture de vos voeux. La seule chose à retenir, c’est qu’elle doit être en harmonie avec le reste de votre discours. Vous pouvez ainsi choisir de commencer par un thème ou par une citation en lien avec ce que vous souhaitez dire. Par exemple :

  • “Avant de te rencontrer […] et depuis notre rencontre […]”
  • “J’ai entendu que le mariage était le lien indissoluble d’une amitié éternelle et […]”

Les conseils de la rédaction

Notre conseil, c’est avant tout de rester vous-même. Votre histoire est unique, tout comme votre couple. N’hésitez pas à évoquer ces petites choses qui vous rendent uniques et qui vous ont fait tomber amoureux. Et surtout, amusez-vous ! Profitez de ce moment rare et son souvenir vous accompagnera tout au long de votre nouvelle vie à deux.

Vous devriez également lire ...

Défilement vers le haut